Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superman: Identité Secrète

Publié le par Vinch

Superman: Identité Secrète

Superman Identité Secrète est paru ce vendredi 14 Novembre chez Urban comics, écrit par Kurt BUSIEK et mit en dessins par Stuart IMMONEN ce comics va nous narrer l’histoire d’un jeune homme né dans le Kansas et dont les parents sont David et Laura Kent.

 

Ce récit est une mini-série initialement publiée en 2004 entre janvier et Avril sous le nom de «Superman : Identity Secret».

L’histoire quant à elle prend place fin des années 90, le jour de l’anniversaire du jeune Clark Kent fils de David et Laura qui vivent à Picketsville, une ville tranquille du Kansas. Clark est comme chaque année inondé de cadeau de superman/Clark Kent son alter-égo fictif, car oui dans ce monde-là les super-héros n’existent que en comics. Clark lui n’est qu’un jeune garçon comme nous tous dont les parents avaient un curieux sens de l’humour.

La vie n’est d’ailleurs pas facile pour le jeune Clark car comme partout l’enfant et l’ado est cruel et s’appeler Clark Kent n’est pas facile tous les jours. Le jeune garçon est moqué et taquiné tous les jours, les durs à cuir du lycée s’amusent a le persécuter car il se nomme Clark Kent mais il est bien loin de l’icône qu’est Superman ce qui en fait le parfait souffre douleurs de tous les sportifs en manque de reconnaissance. Malheureusement pour Clark même les «geek» ne semblent pas l’apprécier plus que cela, le jeune Kent est donc bien seul dans ce vaste monde.

 

 

Mais la vie n’en avait pas fini avec Clark, une nuit où il avait décidé d’aller dormir à la belle étoile pour se vider la tête, il se retrouve suspendu à plusieurs mètres du sol… Il pouvait voler ! Et rapidement il remarqua qu’il pouvait faire tout ce que Superman faisait dans le comics. Ainsi commence la grande aventure de Clark Kent, le surhomme dans un monde totalement normal.

 

Dans ce comics ne vous attendez pas à du super-héroïque à gogo, du blockbuster et du super vilain à tout va, il n’en sera rien. Superman Crise d’identité est avant tout une histoire psychologique selon moi, on va y suivre un jeune homme en marge de la société, suivre sa vie, sa souffrance, ses interrogations au quotidien. Bien plus encore une fois qu’il acquit sans raison les pouvoirs de son alter égo de fiction. Nous allons voir le monde évoluer autour de lui, voir comment il va réagir d’une façon très humaine à ce qui lui arrive. Tout est basé sur la réflexion et le questionnement de Clark face au reste du monde.

Le récit est d’ailleurs d’avantages raconté via des vignettes que via les bulles de dialogues. Les dessins de Immonen appuient parfaitement ce style de récit, plus traditionnel moins propre sur soi et blockbuster que pourrait l’être un Justice ligue ou autres titres fars.

 

 

Le récit épouse parfaitement son titre qui est la trame majeure l’identité secrète, comment garder son identité et sa liberté quand nous possédons de tels pouvoirs ? Comment vivre sa vie, être amoureux, avoir un travail, fonder une famille et rester libre face à un monde qui ne cherche que le sensationnel et qui aura soit de l’admiration ou de la peur face à vous ? Et comment survivre contre un gouvernement qui n’aura de cesse de vous traquer afin de vous étudier dans les moindres détails.

 

Voilà la globalité du récit, histoire qui pourra en rebuter certains car effectivement nous évoluons dans le monde «réel» et les super héros ne sont que des personnages de comics. Mais ce récit est une véritable mine d’or, on se pose les questions dont on n’a généralement pas à se poser quand on lit un comics «traditionnel», l’histoire va vous emmener et vous captiver dès les premières pages. J’ai été entrainé dès la seconde page à travers cette histoire qui racontera toute la vie de ce Clark Kent extraordinaire dans un monde ordinaire. Entre les questionnements et les hésitations du personnage, les interrogations sur son avenir et sur ses origines, l’envie de voir son évolution dans notre monde, toutes ces choses vous donneront une furieuse envie de continuer page après page ce comics fantastique.

 

 

En résumé Superman : Identité Secrète est un incontournable, une histoire qu’il faut lire au moins une fois, même si le pitch pourrait désintéresser au premier abord certaines personnes, lisez le, c’est une véritable mine d’or, un vrai petit bijou et plaisir de lecture. En bref foncez !

Commenter cet article